• An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow

Actualités

Retraite salésienne accompagnée 2024

 
Du 15 juillet à 17h30 au 19 juillet 2024 à 15h30

ou

du 15 juillet à 17h30 au 23 juillet 2024 à 15h30


L’ARSA (association pour l’animation de retraite salésiennes accompagnées) propose une retraite de 4 ou 8 jours pour des adultes de tous âges, religieux(ses), prêtres, diacres ou laïcs du 15 juillet à 17h30 au 19  juillet 2024 à 15h30 ou du 15 juillet à 17h30 au 25 juillet 2024 au Monastère de l’Annonciade – 4 route de Cormelles -14540 Grentheville

La retraite salésienne se vit pour une grande part en silence...

Elle s’adresse à toute personne, quel que soit son état de vie. C’est un temps privilégié pour enraciner et renouveler sa relation à Dieu, en suivant l’expérience spirituelle proposée par Saint François de Sales.

Les retraitants sont accompagnés personnellement par une laïque, un prêtre ou une religieuse formée à ce service spirituel dans le cadre de I'ARSA (animation de retraites salésiennes accompagnées).

Ainsi, chacun(e) est invité(e) à accueillir la bonté de Dieu en sa vie et à y répondre avec tout ce qu’il est.


Renseignements et inscription en cliquant ici



Nouveaux horaires de la Chapelle :

La chapelle est ouverte tous les jours de 8 h 30 à 18 h 30.

 


 
 

Clôture de l’enquête diocésaine

Le samedi 22 février 2020 à 16h00,
en la chapelle du monastère de la Visitation de Caen,
Monseigneur Jean-claude Boulanger, évêque du diocèse de Bayeux et Lisieux,
présidera la célébration de clôture de l’enquête diocésaine du procès en vue de la béatification et de la Canonisation
de la Servante de Dieu, Léonie Martin, Sœur Françoise-Thérèse.

 

Les travaux de la commission d’enquête et de la commission historique seront  officiellement transférés à Rome, plus exactement à la Congrégation pour la Cause des saints.

Ce n’est qu’après un long travail de vérification des procédures que l’enquête romaine, seconde étape du procès de béatification, commencera.

Un long chemin à vivre dans la confiance et la persévérance si chères à Léonie !



Léonie Martin est à la chapelle

Aujourd’hui, 21 janvier 2017,  après l’Eucharistie présidée par Monseigneur Boulanger à cette occasion, la châsse de la Servante de Dieu Sœur Françoise-Thérèse, Léonie Martin, a été déposée dans son nouveau tombeau à la chapelle.

Lire l'article ici



Comment invoquer la Servante De Dieu

Sœur Françoise-Thérèse Martin

(Marie-Léonie Martin, 1863-1941) 

 Par exemple par une neuvaine

 Qu’est-ce que une neuvaine?

Une neuvaine de prière et d’intercession est une ancienne tradition de l’Eglise. C’est une prière pressante, sincère et constante pendant neuf jours consécutifs avec la confiance d’obtenir une grâce. Elle s’inspire de la prière faite d’un seul cœur par les Apôtres et Marie dans le Cénacle, pendant les neuf jours qui suivirent l’Ascension du Seigneur jusqu’à la Pentecôte (Ac 2,1-4).

 

Priez toujours sans vous fatiguer” comme la veuve importune de l’Evangile de Luc. Ou bien comme cet homme dont parle Jésus dans le chapitre 11 du même Evangile; par son insistance il obtient de son ami le pain dont il a besoin… à minuit !

Toute neuvaine tend vers un but matériel ou spirituel. Aucun aspect de notre vie n’est indifférent et, moins encore, étranger à notre Père qui est aux Cieux. Il nous accorde toute grâce, tout don qui aide notre vie spirituelle si nous le lui demandons: “Demandez et l’on vous donnera” (Mt 7,7).

 

Quand il faut faire une neuvaine ?

Chaque fois que l’on veut demander à Dieu une aide pour n’importe quel problème spirituel ou matériel : inquiétudes, angoisse, dépression, maladies, problèmes familiers, mariages en crise, perte du travail.

En effet Dieu dit: “N’entretenez aucun souci, mais en tout besoin recourez à l’oraison et à la prière, pénétrée d’action de grâces pour présenter vos requêtes à Dieu” (Ph 4,6).

Pourquoi demander l’intercession d’un Saint ?

La Parole de Dieu dit : “Priez les uns pour les autres” (Jc 5,16), “Réconfortez-vous les uns les autres” (1 Th 5,11), “C’est la gloire de mon Père que vous portiez beaucoup de fruits et que votre fruit demeure” (Jn 15,8-16).

A ceux qui sur la terre ont été des serviteurs fidèles Jésus dit: Serviteur bon et fidèle, tu as été fidèle en peu de choses, sur beaucoup je t’établirai” (Mt 25,21) 

LEONIE
Le 24 janvier 2015, en la fête de St François de Sales, notre Saint Fondateur, Monseigneur Jean-Claude Boulanger, notre évêque, entouré de quatre prêtres a annoncé solennellement en début de l'Eucharistie, qu'il acceptait l'introduction de la cause de béatification de Léonie Martin : Soeur Françoise-Thérèse, soeur de Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus, religieuse de la Visitation en notre Monastère, décédée en 1941 et inhumée en notre crypte.
Parmi les prêtres présents : le Postulateur de la cause : le Père Antonio Sangalli, carme italien, qui travaille également sur la cause des parents Martin.
Le 25 avril a eu lieu l'exhumation et le corps de Léonie a été retrouvé bien conservé à l'exception des extrémités des pieds.
Son corps a été déposé dans une châsse en plexiglass en attendant l'autorisation de l'inhumer dans un sarcophage de pierre dans notre chapelle.

Le 2 juillet 2015 a eu lieu l'ouverture solennelle du Procès en vue de la Béatification de Soeur Françoise-Thérèse (Léonie Martin). Deux commissions ont été créées : historique et d'enquête qui vont travailler sur les écrits et les témoignages.

Tout cela sera long et onéreux...

Consulter le Site de Léonie pour tout ce qui la concerne ... www.leonie-martin.fr