• An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow
  • An Image Slideshow

La Sauvegarde de Nantes

SauvegardeCette sauvegarde est la copie de l’image conservée dans les archives de la Visitation de Nantes datant de la Révolution. Ces images furent dessinées par les Sœurs et diffusées avec un zèle ardent par Mère Claude-Marie de Bruc, à partir de 1787.

Quel événement déclencha cette initiative ? Ce fut de nouvelles révélations du Sacré-Cœur de Jésus à une Visitandine de Nantes. Il est possible de l’identifier à partir des témoignages contemporains, il s’agit de Sœur Marie-Anne Galipaud qu’on surnommait « la sainte Sœur de Nantes ». Dans une vision, il y en eut cinq, le Seigneur lui dit : « À présent, mon Cœur est foulé aux pieds, bafoué, méprisé et oublié ». Même plainte qu’à ste Marguerite-Marie un siècle plus tôt et même appel : « … AIME, ADORE, VÉNÈRE ce Cœur, fais ton possible pour Le faire aimer, adorer et vénérer et vois si tu peux plonger tous les hommes dans cette ouverture sacrée, mais particulière-ment, ranime, fortifie cette flamme dans mon petit peuple de la Visitation. Cet amour, je ne le veux pas en parole, mais en imitation. »

Pour ranimer la dévotion et la confiance envers le Sacré-Cœur, les Sœurs vont fabriquer une quantité prodigieuse d’images comme cela avait été fait quelques décennies plus tôt à la suite des visions de Sœur Anne-Madeleine Rémuzat de la Visitation de Marseille. Le Seigneur Jésus lui-même avait désigné ce moyen à ste Marguerite-Marie : « Il me fit voir que l’ardent désir qu’il avait d’être aimé des hommes et de les retirer de la voie de perdition où Satan les précipite en foule, lui avait fait former ce dessein de manifester son Cœur aux hommes. (…) Il fallait l’honorer sous la figure de ce Cœur de chair, dont il voulait l’image être exposée et portée sur soi, et sur le cœur, pour y imprimer son Amour et le remplir de tous les dons dont il était plein et pour y détruire tous les mouvements déréglés ».

Depuis le 16 octobre 2007, la Visitation de Nantes a repris la confection et la distribution des « Sauvegardes » du Sacré-Cœur de Jésus, à ce jour plus de 85 000 ont été répandues en France et dans de nombreux pays sur 4 continents.